768, Rue des tecks Bè Klkame, Lomé-Togo
+228 93 76 27 27
Open hours: daily, 08:00 – 18:00

FAQ

L’énergie solaire est propre à 100%, n’émet pas de gaz à effet de serre et n’a aucun effet sur le réchauffement climatique. A ces atouts écologiques évidents s’ajoutent les écomomies réalisées sur la facture d’électricité. C’est donc le meilleur compromis existant aujourd’hui quant à la production d’énergie.

Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en une autre forme d’énergie. On en distingue deux types: -Les panneaux solaires thermiques, appelés également « capteurs solaires » recueillent la chaleur des rayonnements solaires. -Les panneaux solaires photovoltaïques, appelés également « panneaux solaires » convertissent la lumière du soleil en électricité.

En général, la majorité des toitures peut être équipée de panneaux solaires photovoltaïques. L’installation nécessite une surface , une orientation et une inclinaison suffisante dont dépendent le rendement. Une orientation sud et une inclinaison de 30° permet un rendement optimal. Certains éléments peuvent affecter ce rendement , comme l’ombre provoquée par les arbres, les maisons voisines ou les cheminées. Ce phénomène est appelé masque solaire, il doit être quantifié avant d’entreprendre les travaux.

Un système photovoltaïque connecté au réseau est raccordé au réseau public de distribution d’électricité.

Principaux composants :
  1. panneaux photovoltaïques
  2. un ou plusieurs coffrets de protection électrique coté courant continu “coffrets DC”, ils contiennent des fusibles, interrupteurs sectionneurs, parafoudres.
  3. des câbles solaires
  4. un ou plusieurs onduleurs qui convertissent l’énergie continue en courant alternatif synchronisé au réseau (230V, 50 Hz pour la Togo, la France et plusieurs pays africains)
  5. un coffret de protection coté alternatif “coffret AC” avec disjoncteur et parafoudre
  6. Eventuellement un système de supervision et surveillance
Différents schémas de raccordement au réseau

Il existe deux types de raccordements au réseau :

  • Connexion avec injection de la totalité de la production photovoltaïque
  • Connexion avec injection du “surplus” de la production photovoltaïque

Il existe aussi les systèmes connectés au réseau “sécurisés” équipés d’un systèmes de stockage (batterie d’accumulateurs) auquel est connecté l’onduleur qui peut alimenter directement le circuit en aval du compteur électrique de la maison ou du bâtiment concerné.

Contact Form